Cocoon Photo » blog

Photographier la vie, photographier l’amour… Reportage photo naissance Arcachon Cocoon Photo

Avant de terminer l’année, je voulais partager avec vous un des moments forts de cette année 2017, voire même LE moment le plus extraordinaire qu’il m’ait été offert d’immortaliser depuis mes débuts (et vous savez déjà pourtant combien je suis privilégiée à chacune de mes rencontres…). Merci à vous toutes et tous de me permettre d’être le témoin discret et éphémère de vos plus beaux instants.

Aujourd’hui j’adresse un merci particulier à Valérie et Guillaume qui m’ont accueilli avec tellement de gentillesse, d’amour et de bienveillance dans leur petite bulle de bonheur pour ce moment exquis que fut la naissance de leur premier enfant, Clément, mon petit filleul de cœur désormais…

Si vous saviez comme c’était beau et émouvant!!! Juste le temps de les rejoindre à la Maternité du Pôle Santé d’Arcachon en cette fin de matinée de printemps. Observez, ressentez, derrière cette façade se mêlent et s’entremêlent des bouts de vie, des histoires et j’étais là pour la leur ce jour là. La plus féérique qui soit!

Glissons nous en salle de naissance, tout est prêt pour accueillir une vie nouvelle, il fait calme, le soleil irradie dans la pièce pour tenter d’être aussi lumineux que la maman en devenir. Ils sont sereins tous les deux, soudés et plein d’amour l’un envers l’autre, à n’en pas douter c’était leur plus grande force pour mettre ce bébé au monde. J’ai vu tout l’amour d’une mère naitre en une fraction de secondes avec la volonté, l’éclat, l’intensité de la douleur, le surpassement de soi, la fierté dans les yeux du papa, l’instant magique du 1er souffle de vie, c’était un tourbillon d’amour, en voici quelques extraits.

Valérie a gentiment accepté de partager son ressenti par rapport à ma présence à leur côtés ce jour là, je ne pouvais rêver meilleur retour d’expérience, tant au niveau humain que dans ses écrits.

Pourquoi vouliez vous des photos de votre accouchement?

Parce que je voulais accoucher dans l’eau et que je voulais avoir des images de la naissance de notre bébé… Mais aussi parce qu’une naissance est une magnifique célébration de la vie et que je souhaitais en garder le souvenir le plus limpide possible ! Le jour de l’accouchement j’ai créé une bulle où seuls étaient présents mon mari et mon bébé. Je percevais l’énergie de chaque personne présente dans la pièce mais je n’aurais pas gardé autant d’images en tête si je n’avais pas eu la chance d’avoir les sublimes photos de Christine…

Qu’est ce qui était le plus important pour vous dans ce projet?

En fait, je n’ai pas cherché un photographe pour réaliser un reportage de naissance. J’ai juste eu la chance de croiser la route de Christine à la journée de la maternité ! Je n’ai pas eu le temps de la rencontrer alors je suis allée sur son blog et sur sa page Facebook. Son regard d’artiste, son humanité, ses mots et ses photos m’ont donné envie de lui demander si elle acceptait de faire un reportage de naissance !

Je n’aurais jamais pu faire photographier mon accouchement si je n’avais pas croisé les yeux de Christine… Je suis extrêmement pudique et je déteste être prise en photo… C’est vrai… Mais je savais qu’à ce moment-là de notre vie cela n’aurait aucune importance, à la fois parce que je savais que Christine se ferait si discrète qu’on ne la verrait pas mais aussi parce que mon envie d’avoir des photos de Clément sortant de l’eau était plus forte que tout… Je ne la connaissais pas mais j’étais certaine que tout se passerait bien !

Je voulais si fort que Christine soit là que mon mari s’est laissé convaincre et il en est tellement heureux aujourd’hui !

On s’attendait à avoir des photos émouvantes mais on ne s’attendait pas à ce que, dans ces conditions, les photos soient si jolies et si artistiques!!! Elles sont fabuleuses !

Qu’avez-vous ressenti en découvrant le reportage photo de la naissance de Clément?

Une émotion indescriptible… Certaines images étaient gravées dans nos mémoires mais on en avait raté tellement !!! J’ai vécu mon accouchement sous un autre angle, c’est extraordinaire comme sensation ! Les photos me donnent confiance en moi car elles me rappellent ce jour merveilleux où j’ai donné la vie…

J’aurais aimé avoir la photo de Clément sortant de l’eau tel que je l’ai vu pour la première fois mais mon mari et les sages-femmes étaient tout autour de moi et Christine n’a probablement pas pu passer derrière moi.

Dans sa globalité, comment avez vous vécu cette expérience? Quel est votre sentiment à ce sujet?

Je crois que la présence de Christine m’a donné encore plus d’énergie, encore plus de force ! Je ne la voyais pas mais je sentais sa présence ! C’est fabuleux d’avoir pu faire photographier le plus beau moment de notre vie ! J’ai accouché dans l’eau et mon mari a participé activement à la naissance. On n’aurait pas formé une équipe aussi efficace si c’était lui qui avait dû faire les photos…

Christine est restée en retrait et n’a en rien gêné l’équipe. Les sages-femmes ont souligné sa discrétion.

Quelle est la photo préférée de l’heureux papa et pourquoi?

La photo préférée de Guillaume est la n°123 (la 1ère ci-dessous à gauche). C’est celle de notre rencontre, celle où nous découvrons Clément, celle où nous devenons parents, celle où nous sommes trois pour la première fois de notre vie… Elle est très émouvante…

Et la votre?

Ma photo préférée est la n°153 (la 1ère ci-dessous à droite)… Je suis allongée sur le lit, Clément est dans mes bras et nous nous enlaçons avec mon mari… Nos yeux disent l’amour et la confiance que nous avons l’un pour l’autre, la fierté que nous éprouvons d’avoir donné naissance à ce petit être… Nous sommes désormais trois mais nous restons aussi un couple…

Quelles ont été les réactions de votre entourage (famille, personnel médical…) après avoir vu le reportage naissance?

Nous n’en avions parlé à personne. La découverte des photos est vécue comme une chance extraordinaire ! À la fois parce que nos proches étaient curieux de savoir comment se déroulait une naissance dans l’eau mais aussi parce que chaque parent revit un peu de son accouchement en découvrant le nôtre…

L’étudiante sage-femme à qui j’ai envoyé les photos était reconnaissante et extrêmement émue…

Je n’ai pas encore déposé les photos à la maternité mais je sais que l’équipe les attend impatiemment ! Les sages-femmes nous ont toutes dit à quel point elles avaient apprécié la discrétion de Christine et à quel point elles aimeraient voir les photos !

Recommanderiez-vous aux futures mamans de réaliser un reportage naissance? Pourquoi?

Ô oui ! Parce que c’est une expérience magique! Il faut beaucoup de force et de courage pour donner la vie, quelle que soit la manière d’accoucher, avec ou sans péridurale, par voie basse ou par césarienne, c’est un don de soi, un hymne à la vie qui mérite vraiment d’être gravé… La grâce de cet instant éphémère peut être captée afin de devenir éternelle et ce serait dommage de s’en passer…  Si le budget photo est un frein, je recommande vivement d’utiliser la liste de naissance pour s’offrir cet extraordinaire cadeau ! On gardera ces images toute notre vie contrairement à la plupart des cadeaux de naissance!

Avez-vous d’autres idées, suggestions, sentiments, envies à suggérer ou mots à écrire?

Nous voudrions dire à Christine toute la reconnaissance et la tendresse que nous avons pour elle… Elle était prête à venir à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, quel que soit le jour de la semaine… Dès les premières minutes de notre rencontre, mon mari pourtant réticent était séduit par l’idée de faire photographier la naissance de Clément. Christine fait partie de ces personnes qui par leur présence vous apaisent, vous réconfortent et ses photos sont aussi douces et aussi charismatiques que sa personnalité… Merci du fond du cœur Christine… Nous avons formé une merveilleuse équipe…

Notre belle étoile a fait que ce projet a pu voir le jour, merci aussi la vie…

Si vous croyez aussi en votre bonne étoile, pourquoi ne la ferions nous pas scintiller ensemble? Je serais ravie de vous accompagner lors de votre projet de naissance que ce soit au sein de votre maternité ou à votre domicile. Envoyez-moi un petit mot et faisons plus ample connaissance, il est primordial que vous vous sentiez en confiance pour ce moment si particulier.

Christine

CONTACTEmailSHARE TOFacebookPIN TOPinterest
F a c e b o o k