Cocoon Photo » blog

Et si c’était votre bonne résolution pour la rentrée?

Avez-vous passé un bel été? Peut-être êtes-vous partis en vacances ou avez célébré une naissance, un baptême, le mariage de vos amis? (A moins que vous l’ayez photographié chers confrères photographes… auquel cas vous avez côtoyé un peu le bonheur par procuration 😉 )

Souvent l’été rime avec voyage, plage ou montagne, joie, soleil, farniente, évasion, activités, amis, famille, ciel bleu, soirées, fêtes, retrouvailles, temps partagé avec ses enfants… le bonheur quoi!

Pour ma part, en parallèle de quelques séances, j’en ai profité pleinement, avec des petites escapades de-ci, de-là, à passer du bon temps avec mes loulous et mon mari, dans notre petite bulle de bonheur à nous. Et vous savez quoi, c’est justement pendant ces vacances que j’ai reçu deux messages qui m’ont profondément touchée, qui m’ont rappelé combien la vie pouvait être cruelle parfois. Je le savais déjà, les médias s’en chargent aussi au quotidien pour nous le rappeler, mais là je me suis dit qu’il était temps de vous en parler, parce que la rentrée est déjà là, avec son lot de bonnes résolutions. Mon message déclenchera, je l’espère, de bonnes initiatives!

Si vous suivez mon univers pro et perso depuis longtemps, vous savez déjà que j’aime particulièrement mettre en avant le bonheur, la joie, les sentiments de bien-être, la beauté des choses, les bonnes énergies. Mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un sujet grave: le deuil périnatal car je crois qu’il n’y a rien de pire que la perte d’un enfant. Et ce n’est pas parce que l’on n’en parle pas que ça n’existe pas ou que ça n’arrivera jamais ou surtout que ça ne nous touche pas. Oui, l’été n’a pas été aussi idyllique pour tout le monde. Pour certaines familles, c’est leur monde qui s’est écroulé cet été, avec tous les rêves qu’ils construisaient déjà avec leur bébé. Bien que rien ne puisse apaiser la détresse de ces familles, je sais que les souvenirs de leurs petits trésors sont précieux et que les photos représentent un lien complémentaire qui continue à les faire vivre autrement que dans leur cœur.

Touchée par leur action, je suis, depuis quelques mois déjà, photographe bénévole au sein de l’Association Souvenange qui oeuvre dans ce sens, à deux niveaux, à travers un accompagnement photographique.

De nombreux paranges confient à l’Association le soin de retoucher les rares, mais précieuses photos qu’ils ont de leur touts petits, afin de rendre les portraits plus doux, en vue souvent de pouvoir les montrer aux ainés et à l’entourage.

L’Association intervient aussi dans les maternités partenaires en faisant venir, à la demande des parents, un photographe pour réaliser des doux portraits de leur bébé.

Je sais que malheureusement bon nombre de mes petites familles Cocoon ont vécu l’inconcevable et j’ai une pensée émue pour eux. Je ne saurais que trop vous recommander de vous rapprocher de l’Association Souvenange si vous en éprouvez le besoin ou l’envie, dans le cadre de la retouche photographique.

Et vous chers confrères et consœurs photographes, si vous vous sentez prêts, pourquoi ne donneriez-vous pas un peu de votre temps et de votre talent pour aider ces parents qui ont besoin de vous? Et si c’était votre bonne résolution pour la rentrée, d’apporter un peu d’amour et de bienveillance autour de vous?

CONTACTEmailSHARE TOFacebookPIN TOPinterest
F a c e b o o k